Cette chronique mensuelle « Santé & Nutrition » a été publié dans BILAN Magazine le 10 juin 2015.

Boire de l’alcool serait bon pour notre santé. Mais à certaines conditions. Si vous êtes un homme dans la cinquantaine, sans addiction, ni problèmes de santé, alors la médecine vous recommande de boire 1 verre d’alcool par jour. Cocktail Mojito

C’est la conclusion d’un article publié récemment par l’école de santé publique d’Harvard aux Etats-Unis, qui cite de multiples sources scientifiques. On y apprend que l’alcool contenu dans un verre de vin favorise la lutte contre le diabète (de type2) et aide à maintenir un poids équilibré. Mais surtout, l’alcool protège le cœur et entretient le système sanguin. A condition de boire avec modération.

Chez l’homme, la limite de la modération se situe à 2 verres de vin par jour (1 verre = 1 dl) et à un verre par jour pour la femme. Au delà, c’est l’excès.

Si l’alcool peut aider à stabiliser son poids, dès la barrière de la modération franchie, il fait grossir : à raison de 7 calories par gramme d’alcool, 1 verre contient entre 70 & 100 calories…

Pour lire l’intégralité de cet article, achetez BILAN en kiosque (en Suisse Romande) ou connectez-vous sur le site de BILAN !