Cet article a été publié dans le quotidien Le Temps le 29 novembre 2014.

Depuis 2009, les remontées mécaniques de Crans-Montana sont présidées par Philippe Magistretti. Ce financier valaisan au parcours international, vient de mettre en place un triumvirat à la tête de CMA : Crans-Montana-Aminona, pour faire de Crans, la référence des montagnes suisses. Après les produits structurés bancaires qui furent sa spécialité, il imagine désormais des produits touristiques structurés pour la station dont il préside les remontées méncaniques.

Philippe Magsitretti est médecin de formation mais banquier par vocation. Originaire de Crans, il a fait ses études à Genève et aux Etats-Unis avant de revenir s'installer en Valais.

Philippe Magistretti est médecin de formation mais banquier par vocation. Il partage son temps à 50% pour CMA et les remontées mécaniques et à 50% pour son bureau de gestion de fortune basée à Crans Montana.

« Weber nous a rendu un service énorme » lance sérieusement le patron des remontées de Crans-Montana. « La lex Weber force tout le monde à se poser la question de l’avenir de nos stations. Qui va financer notre développement si l’économie locale ne peut plus s’appuyer sur les entreprises de constructions et les résidences secondaires ? » Philippe Magistretti a une réponse et entend la déployer maintenant à Crans, puis ailleurs en Suisse : il regarde du côté de Loeche les Bains et jusqu’à l’étranger.

Le bouillonnant président des remontées mécaniques est valaisan et surtout financier. Après 20 ans de banque privée à New York, Londres (avec Edouard Stern) et Genève où il dirigeait la banque privée d’UBP, ce spécialiste des produits structurés est retourné vivre dans la ville de son enfance : Crans. Depuis son arrivée au conseil d’administration de Crans Montana Aminona (CMA SA) en 2001, le banquier s’est progressivement imposé et a vaincu les nombreuses oppositions. En 2004, il investit personnellement 2,5 millions CHF dans les remontées, alors en sérieuses difficultés (Daniel Salzmann, l’autre investisseur privé, injecte le même montant). En 2009, Magistretti est élu président de CMA.

Le domaine skiable de Crans Montana Aminona est un des plus ensoleillés de Suisse.

Le domaine skiable de Crans Montana Aminona est un des plus ensoleillés de Suisse.

Découvrez l’intégralité de cet article sur le site internet du journal LE TEMPS.